Les fontaines urbaines

Les fontaines urbaines, comprendre les distributeurs d’eau à usage du public, sont une solution qui semblait avoir été laissée de côté au profit de la grande distribution d’eau empaquetée, et qui retrouve de nos jours un engouement grandissant. De nombreux pays n’ont pas attendu une loi anti-gaspillage, comme c’est le cas en France, pour en équiper leurs hôpitaux, lieux d’enseignements, musées, salles de spectacles, aéroports, gares ou encore centres commerciaux. De nombreuses municipalités ont aussi fait ce choix pour le bien-être de leurs citoyens sans attendre de plus hautes directives. Dans un monde où l’accès à une eau potable de qualité semble soumis aux diktats de la grande distribution, les fontaines urbaines permettent de donner un véritable choix économique et éco-responsable aux citoyens pour leur hydratation.

Une eau potable de qualité

Augmenter le nombre de points d’accès à l’eau potable dans les lieux publics et dans les établissements recevant du publics est une démarche pertinente du point de vue sanitaire et est soutenue par la majorité des citoyens. Les fontaines urbaines nouvelle génération rendent accessibles à tous une eau non seulement potable et gratuite, mais aussi microfiltrée, et donc purifiée des polluants résiduels que l’on trouve généralement dans l’eau potable gratuite.

Les fontaines urbaines, eau potable
Les fontaines urbaines

Une eau à moindre coût

En plus de l’avantage sanitaire, les fontaines urbaines invitent les usagers des espaces publics à réduire l’usage des contenant à usage unique, qui sont beaucoup plus coûteux que les contenants réutilisables, comme les bouteilles en verre ou les gourdes en inox.

Si nous comparons le prix des bouteilles d’eau à usage unique, avec un litre à 30 centimes d’euro en moyenne, à celui de l’eau du robinet, avec un litre à 0,3 centimes d’euro en moyenne, nous nous apercevons que l’eau de la grande distribution nous coûte au moins 100 fois plus cher. Cela n’est pas économiquement acceptable.

Qui plus est, nous payons doublement le prix de l’eau sous emballage plastique de la grande distribution : les contenants plastiques à usages uniques nous mettent devant une réalité bien triste, celle d’un désastre écologique qu’il nous faut maintenant enrayer.

Une démarche éco-responsable

On estime à 400 millions le nombre de tonnes de plastiques produites dans le monde chaque année, contre seulement 2 en 1950. Sur ces 400 millions, plus de 150 millions de tonnes sont utilisées uniquement par le secteur de l’emballage et sont utilisés dans la confection d’emballage uniques. En France, plus de 60% des déchets plastiques produits sont des contenants, et un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an, en faisant un des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique au monde. Cela nous amène à nous poser la question de l’élimination des contenants en plastiques à usage unique.

La mise en place d’une seule fontaine urbaine pourrait faire économiser plus de 50 000 bouteilles en plastiques sur une année. De plus, le transport des packs d’eau de la source aux points de vente contribue pour une grande part aux émissions totales de gaz à effet de serre. Les fontaines urbaines ont un impact positif sur l’environnement en réduisant fortement ce besoin et l’impact carbone des espaces publics.

Les fontaines permettent enfin de repenser notre façon de consommer l’eau, en privilégiant des contenants réutilisables pour s’hydrater, comme les bouteilles en verre recyclables à l’infini, ou les gourdes en différents matériaux, qui ont des durées de vie de plusieurs dizaines d’années.

eau potable
eau potable

Vers une obligation pour les espaces et établissements recevant du public ?

La loi anti-gaspillage française s’articule autour de plusieurs objectifs : réduire les déchets, mieux informer les consommateurs et agir contre le gaspillage. Après avoir interdit la vente des contenants plastiques à usage unique, elle va plus loin en janvier 2022 avec l’obligation d’équiper, d’au moins une fontaine à eau, chaque établissement recevant du public et espace public recevant plus de 300 personnes.

Cela concerne principalement les établissements recevant du public de plusieurs secteurs comme la santé, l’enseignement, la culture et l’économie (aéroports, gares et centres commerciaux par exemple).

On peut donc estimer qu’une volonté politique émerge d’équiper nos lieux publics de distributeurs d’eau, et ce phénomène se développe un peu partout dans le monde. L’aéroport de San Francisco a ainsi totalement interdit la vente de bouteilles plastiques et a installé une centaine de distributeurs d’eau pour des raisons écologiques.

Les fontaines urbaines sont donc en passe de remodeler le paysage urbain durablement. Elles réaffirment le droit de s’hydrater dans de bonnes conditions sanitaires et a un coût abordable, tout en affirmant notre volonté d’agir pour le bien de la planète.