l'air
L’ozone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère qui peut avoir des effets potentiellement toxiques pour les êtres vivants, lorsque sa concentration devient trop élevée. Utilisé depuis de nombreuses années dans les traitements de l’air ou de l’eau, il est souvent pointé du doigts pour sa toxicité. Mais l’est-il réellement toxique lorsqu’ il est utilisé dans des systèmes adaptés ? Voyons cela à travers son utilisation dans les systèmes de filtrations d’air et d’eau

La purification de l’air a l’ozone

L’Ozonateur pour l’air est un système de plus en plus populaire pour éliminer rapidement les contaminants présents dans l’air, ainsi que les moisissures et odeurs nauséabondes, principalement en milieu hospitalier et dans l’industrie agroalimentaire, où un air chargé d’ozone permet d’allonger la conservation des fruits et légumes.

Les fabricants de purificateurs d’air lui reconnaissent la toxicité de l’ozone à une concentration trop élevée et précisent effectivement qu’il doit être utilisé sans présence humaine ou animale à proximité par précaution.

Le seuil de dangerosité de l’ozone est ainsi de 5 ppm pendant une période prolongée de 30 minutes, alors qu’il est déjà efficace contre les virus tels que l’hépatite A ou B, les bactéries et les spore de champignons à partir de 0,5 PPM. De plus, l’ozone est perceptible par l’homme par une odeur très piquante à partir d’une concentration de 0,01 ppm, très inférieure aux valeurs limites d’exposition comprises entre 0,1 ppm et 0,2 ppm selon la réglementation.

L’ozone présente donc peu de danger et est enfin plus respectueux de l’environnement puisqu’il évite la pollution secondaire causée par les autres méthodes de désinfection, c’est-à-dire qu’il ne produit aucun polluant résiduel.

Le traitement de l’eau à l’ozone

Le traitement de l’eau à l’ozone est aujourd’hui l’un des traitements les plus naturels et les plus puissants que l’on puisse trouver, il est appliqué depuis longtemps à la purification de l’eau potable mais aussi à celle de l’eau de nos piscines.

Le cas de l’eau potable

De nombreuses villes, comme la ville de Nice, utilisent l’ozone depuis plusieurs décennies pour le traitement de l’eau potable mais également pour celui des eaux usées.

Le traitement de l’eau à l’ozone est particulièrement efficace contre toutes les bactéries, germes, matières organiques et virus qui seront littéralement détruits par ce traitement et est donc naturellement appliqué à la filtration de l’eau domestique.

Les systèmes de filtrations d’eau potable domestiques et les distributeurs d’eau utilisent aujourd’hui l’ozonation sans que cela ne puisse affecter la santé des usagers : le procédé se déroule en circuit fermé et ozone est détruit en même temps que les polluants.

Traitement de l'eau à l'ozone

Systèmes de filtrations et traitements pour spa et piscine

L’Ozone est reconnu comme le meilleur désinfectant pour la piscine et il est plus efficace que tous les autres types de traitements chimiques, qu’ils soient manuels ou automatiques.

Une piscine ou possédant un système de filtration qui intègre un traitement à l’ozone ne nécessite plus l’utilisation de produits chimiques tel que le chlore, qui est néfaste pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Inversement, l’impact de l’ozone sur l’environnement est inexistant.

Puisque l’ozone est recombiné en oxygène avant son retour dans le bassin, il assure l’absence totale de tous résidus dans l’eau du bassin et est donc totalement inoffensif pour les baigneurs.

Dans le cas des systemes brevetés UBO équipés d’un mode Boost-Ozone, l’activation de l’ozonation se fait quand le bassin de la piscine ou du spa est inutilisé, par exemple la nuit, et la concentration en ozone reste assez basse pour en assurer la non-dangerosité. Ce mode Boost assure néanmoins l’élimination de tous les germes et bio-film bactériens susceptibles de se former dans l’eau de la piscine.

Traitement de l'eau à l'ozone
l'air

En bref

Le traitement de l’air et de l’eau à l’ozone reste une solution efficace, saine et écologique. Si le gaz est lui-même dangereux dans des concentrations élevées et nécessite une utilisation prudente dans le cas des purificateurs d’air, il est totalement inoffensif lors de la purification