Les conséquences d’une baisse de la qualité de l’air sont lourdes pour l’Homme : en plus de maladies respiratoires bien connues et certains cancers, elles peuvent causer anxiété et dépression, notamment chez les plus jeunes. Le traitement de l’air est une option démocratisée depuis longtemps déjà et permet de pallier les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Nous allons voir comment fonctionnent les purificateurs d’air et s’ils sont réellement efficaces pour nous protéger.
Air purifiers

Le fonctionnement des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air fonctionnent dans un système fermé : à leur point d’entrée ils aspirent l’air extérieur, soit de la pièce, pour le filtrer et enfin l’expulser épuré. Les filtres sont donc l’élément principal qui garantissent l’efficacité du purificateur.

Ces filtres sont fabriqués en papier, en fibre de verre, en fibre ou en maille. Les meilleurs possèdent un certain nombre de couches filtrantes pour plus d’efficacité.

Quelques distinctions

Il faut ici distinguer les modèles domestiques des modèles professionnels qui ne garantissent pas les mêmes traitements de l’air ainsi que des niveaux de performance comparables.
Les purificateurs d’air domestiques les plus courants ne sont pas efficaces pour toutes les impuretés de l’air, notamment les virus et bactéries.
Les purificateurs professionnels, dotés d’un filtre HEPA 13 ou 14, auront par exemple une action effective sur les pollens, les particules fines PM2.5 et PM10, tous types de polluants de type COV (Composés Organiques Volatils), mais aussi sur les virus et les bactéries.
Il faut finalement s’assurer de l’innocuité de tout dispositif d’épuration de l’air, soit sa capacité à ne générer lui-même aucun polluant.

Purificateurs d’air à filtres HEPA

Pour qu’un purificateur d’air soit efficace, un système de filtration d’air HEPA (High-Efficiency Particulate Arrestance) est la solution. Ces filtres, aussi appelés « vrais filtres HEPA », sont par exemple le meilleur choix pour les personnes souffrant d’allergies. Selon les sociétés, ces filtres capturent la quasi-totalité des particules de 0,3 micron telles que les allergènes, les bactéries, les virus (comme les H1N1 par exemple), le pollen et les spores de moisissures.
Ces filtres, pour une filtration encore plus efficace, doivent être couplés avec d’autres options.

Benefits of connected objects for the pool, Avantages des objets connectés pour la piscine, sécurité et le confort, Des économies

Les autres modes de filtration

Les fabricants, soucieux de proposer des solutions pour tous les types de pollutions atmosphériques, proposent aujourd’hui des purificateurs équipés de plusieurs méthodes de purification de l’air. Au filtre HEPA s’ajoutent donc un certain nombre d’options de filtrage possédant leur intérêt propre.

UV-C filtration, Plasma filtration, Ozone filtration, Air purifiers
UV-C filtration

La filtration UV-C

La technologie UV-C appliquée aux systèmes de filtration est utilisée depuis près de 80 ans pour la purification de l’air, de l’eau et des surfaces. Cette méthode détruit par bombardements d’ultraviolets l’ADN ou l’ARN de tous les micro-organismes et empêche ainsi leur réplication.

Les purificateurs professionnels développés par Ultra Bio Ozone allient par exemple l’utilisation du filtre HEPA 14 pouvant bloquer 99.99% des particules pathogènes (virus, bactéries, polluants PM2.5 et allergènes) à un mode UV-C qui détruit les virus et les germes retenus par le filtre.

Plasma filtration

La filtration plasma

Le plasma est créé par l’ionisation d’un gaz en y ajoutant de l’énergie. Les systèmes de filtration à plasma ne filtrent pas réellement l’air avant de le rejeter, il cassent plutôt les molécules polluantes. Ce mode de filtration est efficace sur les pollens, bactéries et sur les odeurs nauséabondes.
Ozone filtration

La filtration a base d’Ozone

L’Ozone élimine tous les micro-organismes pathogènes sur les surfaces et dans l’air, jusqu’à 10 m autour du purificateur. Notez qu’un tel mode de filtration ne doit être activé qu’en l’absence de présence humaine ou animale, et qu’il n’est pas autorisé par certains pays. Renseignez-vous sur les normes en vigueur avant d’acquérir un purificateur d’air possédant cette option.

En conclusion : privilégiez les multi-fonctions

Il est légitime de se demander quelle importance peut revêtir l’utilisation des purificateurs d’air. Néanmoins, avec les seuils de pollution que nous atteignons parfois en ville, et l’émergence de nouveaux virus, il est aussi important de se soucier de l’air que nous respirons que de l’eau que nous buvons. La plupart des agences gouvernementales et laboratoires indépendants ont maintes fois démontré leur efficacité lorsqu’ils sont placés au bon endroit et entretenus correctement. Il reste toutefois recommandé de choisir un purificateur professionnel possédant de multiples fonctions de filtrations plutôt qu’un purificateur domestique premier prix pour que l’impact sur votre santé soit réellement bénéfique.