entretenir sa piscine
La piscine doit être un plaisir avant tout, et ne pas devenir une contrainte par manque d’équipements adaptés. Or son eau est quotidiennement polluée par de nombreux éléments extérieurs, provenant des baigneurs comme de l’extérieur. Le mauvais entretien d’une piscine peut causer différents problèmes, certains pouvant mettre notre santé en péril, comme certaines infections bactériennes telle que la légionellose. Entretenir sa piscine.
Pour garantir que l’eau d’une piscine conserve toute sa pureté, un entretien efficace est nécessaire. Ce dernier repose sur une bonne filtration de l’eau et un traitement efficace.
Les conséquences possible d’une piscine mal entretenue
Outre le fait qu’une piscine mal entretenue voit son aspect esthétique se dégrader, les risques sanitaires d’une eau non traitée sont importants.
La dégradation matérielle de la piscine
Quand des micro-organismes ou algues envahissent le bassin, la couleur de l’eau tourne au vert et se trouble. Une eau sale ne donne pas envie de plonger dedans, et finit par dégager une odeur désagréable. entretien de l’eau de piscine doit aussi être réalisé pour protéger la peinture et le revêtement que les micro-organismes menacent d’usure.
Des risques pour la santé des usagers
L’hygiène est le facteur le plus important à prendre en compte pour l’entretien de l’eau de la piscine. Éviter toute prolifération bactérienne écarte les dangers qui guettent la santé des baigneurs. Il est possible d’être exposé à de nombreuses maladies plus ou moins graves dans une eau non purifiée, telles que des infections respiratoires, des irritations de la peau, des conjonctivites ou otites.
Quels sont les symptômes d’ une piscine mal entretenue ?
Plusieurs symptômes alertent de l’entretien insuffisant d’une piscine :
- Le pH de l’eau. Il doit normalement être compris entre 7.2 et 7.6
- Des formations d’algues apparaissent. Cela peut aussi signifier que votre système de filtration n’est pas adapté et peut nécessiter un traitement choc au chlore.
- Des odeurs de chlore et/ou des irritations de la peau. Elles sont liées à un taux de chloramines trop élevé. Les chloramines proviennent d’une teneur en chlore insuffisante et leur taux ne doit pas dépasser 0.6ppm.
L’importance du système de filtration
A la base de l’entretien de la piscine se trouve son système de filtration. Ce circuit d’eau fermé possède un fonctionnement simple : une pompe aspire l’eau, qui est ensuite nettoyée par les filtres, puis redirigée dans le bassin par les buses de refoulement. Un système de filtration efficace et le respect d’une durée de filtration adéquate sont nécessaires.
Choisir un système de filtration efficace est primordial
La plupart des systèmes de filtrations communs ne luttent pas contre les parasites microscopiques, bactéries et champignons, pour lesquels un traitement de l’eau est nécessaire.
Cela dit, les systèmes de filtrations plus modernes proposent de multiples filtres et des options de traitements de l’eau inclus.
Le choix d’un système de filtration efficace, comprenant par exemple un traitement UV ou à l’ozone en interne, peut donc largement réduire le besoin de traitement ultérieurs via des produits chimiques souvent peu respectueux de votre santé et de l’environnement, comme le chlore.
Le temps de filtration n’est pas aléatoire
Le système de filtration se programme par une horloge et une durée précise de filtration doit être respectée. Le temps de filtration dépend en grande partie de la température de l’eau, en effet, plus cette dernière est chaude et plus les microorganismes se développent facilement. Il est donc courant de filtrer plus longtemps lorsque l’eau est plus chaude. On peut pour cela utiliser une règle assez facile qui consiste à régler le temps de filtration sur la moitié de la température ambiante de l’eau. Ainsi, si votre piscine est à 24°C, un temps de filtration de 12h devrait être suffisant.
Enfin, on ne filtre généralement pas la nuit mais le jour, c’est-à- dire quand la piscine est utilisée, afin de récupérer un maximum de polluants lorsqu’ils sont à la surface du bassin.
Traiter l’eau de sa piscine
L’entretien d’une piscine enterrée ou hors-sol passe également par un traitement régulier de l’eau. Le traitement de fond de l’eau peut prendre la forme de galets ou d’équipements automatiques, parfois inclus dans le système de filtration de la piscine. Il faudra toujours avoir connaissance de l’acidité de l’eau, car si le pH n’est pas au bon niveau, ces traitements peuvent s’avérer inefficaces.
Il est possible d’opter pour différentes méthodes de traitement de l’eau : le chlore, l’électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l’ozone et l’oxygène actif.
Certains, comme l’ozone ou les UVs, sont directement intégrés au système de filtration et constituent donc une solution plus naturelle que les autres, puisqu’ils ne rejettent aucun résidus dans l’eau de la piscine.
En conclusion : un nettoyage quotidien
La filtration et le traitement de l’eau n’éliminent pas la nécessité d’ un nettoyage régulier de la piscine. Ainsi, il est recommandé de vider son panier de skimmers régulièrement et de veiller à ce que la pomme et le filtre du système de filtration ne s’ encrassent pas.
L’entretien peut être plus ardu pour les piscines hors sol. En effet, ces derniers ne disposent pas toujours d’un système de filtration efficace. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à sortir son épuisette ou son robot-aspirateur pour se débarrasser des insectes et des feuilles.