Traitements d’eau pour votre maison : La carafe filtrante, L’adoucisseur, l’Osmoseur et les Systèmes de filtration multifonctions
Il existe de nombreux dispositifs de purification de l’eau et ils possèdent chacun leur fonction. Passons en revue la plupart de ces systèmes et leur utilité domestique.
Pourquoi traiter une eau qui est déjà potable ?
La majorité des polluants visés par les normes de qualité de l’eau du robinet sont éliminés à l’une ou l’autre des étapes de son traitement, alors pourquoi se soucier des systèmes de filtrations domestiques ?
De nombreux polluants survivent à ces processus de traitement et se retrouvent dans l eau que nous buvons :
- Le fer et le manganèse : ces métaux sont les plus fréquents, notamment dans les eaux souterraines, et font de plus en plus fréquemment l’objet d’un traitement biologique par oxydation permettant par la suite leur filtration.
- L’ammonium : cet ion a pour origine la décomposition naturelle des matières organiques et l’emploi d’engrais.
- Les triazines : ces pesticides azotés de la famille des triazines sont les plus inquiétants, car les traitements classiques n’en éliminent que 50 %. Ils demandent donc des traitements supplémentaires, comme le charbon actif.
- Certains micropolluants organiques, comme le trichloréthylène et les hydrocarbures.
Ces derniers polluants présents dans notre eau présentent des dangers pour l’organisme et nécessitent de faire appel à des systèmes de purification ou filtration domestiques, en fin de chaîne.
Les traitements domestiques dans le détail
Les dispositifs de filtration de l’eau domestique se présentent principalement sous deux formes, ceux que l’on fixe directement sur le robinet et ceux que l’on place sous l’évier.
Les filtres simples
Les filtres que l’on fixe sur le robinet sont plus simples et captent plus ou moins de polluants et d’éléments indésirables selon les modèles. Ils ont souvent un objectif de traitement de l’eau ciblé et n’agissent pas sur la minéralisation de l’eau.
La carafe filtrante
La carafe filtrante est sans doute l’appareil de traitement de l’eau à domicile le plus répandu, puisqu’il s’en vend plus d’1 million par an. Elle permet de supprimer le goût de chlore, ainsi que le calcaire et le plomb présents dans l’eau. Son filtre à charbon actif filtre simplement l’eau du robinet et la cartouche doit être changer régulièrement, toutes les 4 à 6 semaines environ.
L’adoucisseur
L’adoucisseur élimine le calcium et le magnésium de l’eau et les remplace par du sodium. Le filtre en résine conservant les minéraux de calcium et de magnésium et libérant le sodium qu’il contient, il doit être régénéré, soit rechargé en sodium par une eau très salée. Notez que ce filtre provoque une surconsommation d’eau à chaque opération de régénération ainsi que des rejets importants de saumure.
Ces filtres basiques présentent certains avantages, comme leur coût peu élevé par exemple, mais ils ne purifient pas l’eau comme le font les filtres basés sur les dernières innovations en matière de traitement de l’eau, qui allient plusieurs technologies pour cibler toutes les formes de pollution.
Des filtres professionnels à l’usage domestique
Les filtres modernes reposent sur des technologies fiables et traitent un panel de polluant très étendu.
L’osmoseur
L’osmoseur purifie l’eau contenant des polluants par un système de filtrage ne laissant passer que les molécules d’eau. Tout d’abord développée par la Nasa pour ses astronautes, l’osmose inverse est un système de filtrage d’eau ultra-performant.
Les systèmes de filtrations multi-fonctions
Derniers nés de la filtration domestique, les systèmes alliant différentes méthodes de filtration, comme les filtres UBO ACS de la marque Ultra-Bio-Ozone®, sont idéaux pour les habitations en visant l’élimination de tous les polluants présents dans l’eau. Ces derniers utilisent 4 méthodes de traitement différentes :
- Un filtre à sédiments qui sert à capturer et éliminer les sédiments lourds, le sable, le tartre et la rouille provenant par exemple des tuyauteries. Ils permettent de plus au filtres UV de mieux fonctionner puisque les sédiments pourraient empêcher la lumière UV d’atteindre les microbes pathogènes.
- Un filtre UV qui a pour fonction de détruire les tous les micro-organismes présents dans l’eau par exposition aux ultra-violets. Ce procédé n’a cependant aucun effet sur les substances indésirables ou polluantes, d’où la nécessité d’un système supplémentaire.
- Un filtre charbon actif qui permet d’absorber les substances dissoutes et donc leur filtration.
- Un filtre ultrafiltration (UF), dont la membrane a un pore d’environ 0,01.
Même si l’eau du robinet est en théorie rigoureusement surveillée et traitée, un traitement supplémentaire est nécessaire pour éliminer certains polluants issus de l’agriculture et certains métaux lourds qui passent entre les mailles du filet. Ces polluants nécessitent une filtration efficace. Les systèmes possédant de multiples filtres apportent la certitude que le produit que nous consommons le plus durant notre vie reste bénéfique à notre santé.