Le bain nordique, aussi appelé spa finlandais ou encore bain scandinave, est un spa d’extérieur traditionnellement fabriqué en bois dont l’eau est chauffée pour atteindre entre 35 et 38 degrés. Idéalement, prendre un bain chaud dans un spa est suivi par une douche froide ou un bain dans une eau glacée. Ce rituel est en général répété cinq ou six fois, puis suivi d’une période d’hydratation et de relaxation dans un dernier bain chaud qui permet au corps de retrouver sa température normale. C’est l’alternance du chaud et du froid, et donc le respect des différentes étapes du processus, qui font du bain nordique une source de bienfaits pour le corps et l’esprit. Voyons dans le détail quels sont les bénéfices que nous apportent ces bains venus des pays nordiques.
L'élimination des toxines
La lutte contre le stress quotidien
La lutte contre le vieillissement
La réduction de la pression artérielle
La détente de l'esprit
L'élimination des toxines
La lutte contre le stress quotidien
La lutte contre le vieillissement
La réduction de la pression artérielle
La détente de l'esprit
En conclusion : un plaisir thérapeutique !
L’hydrothérapie en bain chaud possède donc des vertus régénérantes qui améliorent notre santé mentale et physique sur le long terme et sont connues depuis bien longtemps. Les enfants des pays nordiques pratiquent les bains chauds depuis l’enfance pour renforcer leur système immunitaire et lutter contre les maux de l’hiver. C’est aussi, de nos jours, un des meilleurs moyen de récupération connu pour les sportifs de haut niveau.
Si les bains nordiques conviennent aux personnes de tout âge, il faut cependant noter qu’ils ne sont pas recommandés à des personnes qui présentent certaines conditions de santé, comme les femmes enceintes, les personnes cardiaques ou souffrant de diabète, d’hypertension et de certains troubles respiratoires. Il est de ce fait conseillé de demander l’avis du médecin dans ces cas particuliers.